http://www.cumul.net/RayonsdAction/Pages/velorium.htm
"Il a existé de tout temps, le doping, mais il faut savoir ce qu'on appelle
doping. Je me souviens dans l'étape Vannes - St Brieuc, un contre-la-montre de 139 km, j'avais fait remplir un bidon de trois-quart d'ersatz de café et le reste de calva. J'avais avalé, je ne sais pas, un bidon ou deux, et j'avais fait une bonne performance. J'avais relégué le porteur du maillot jaune à dix minutes derrière moi. Dans la toute dernière étape, en passant au ravitaillement à Rouen, j'avais demandé à une tierce personne qu'elle me mette la même chose dans le bidon, trois-quart de café, du calva, et avec une gorgée tous les dix kilomètres, j'avais l'impression que je pouvait aller au bout du monde!"
"Doping has always existed, but what do you call doping? I remember during the Vannes - St Brieuc stage, a 139km time trial, I'd had a bidon filled 3/4 full with coffee substitute and the rest Calvados. I drank one or two of these, and had a great ride - I beat the race leader by ten minutes! In the final stage, passing through the feed station in Rouen, I'd asked a third party to put the same mixture in my bidon - 3/4 coffee, 1/4 Calvados - and with a mouthful every 10km I felt like I could ride to the ends of the earth!"
Jean Robic remembers the 1947 Tour de France